Développement durable

A Neuenegg, près de Berne, nous développons et produisons des produits alimentaires qui font partie du quotidien des familles suisses depuis des générations. Notre entreprise, qui était simple et de petite taille il y a plus de 150 ans, est à présent un centre de production doté d’installations à la pointe de la technologie. Nos standards exigeants nous permettent de proposer des produits Wander de très grande qualité. Il en va de même pour les produits industriels que nous fabriquons pour le secteur agroalimentaire. A chaque étape de production, nous travaillons de la manière la plus écologique et durable possible. 

Dans le domaine de l’alimentation haut de gamme, nous voulons être un partenaire compétent pour nos clients comme pour le commerce. Nous nous portons garants de la qualité et du caractère écologique de nos produits et assumons une responsabilité sociale.

Engagements

UTZ

En achetant du cacao certifié UTZ, Wander soutient la culture durable du cacao. En certifiant des entreprises aux méthodes agricoles efficaces qui améliorent le rendement des récoltes, le programme UTZ contribue au développement durable.

En savoir plus

Certification RSPO, huile de palme durable

Wander accorde aussi une grande importance à la durabilité dans son utilisation d’huiles végétales. Dans la mesure du possible, la priorité est ainsi donnée à l’huile de tournesol ou de colza dans la production. Afin de garantir certaines caractéristiques, comme la facilité à tartiner un produit, il est parfois nécessaire d’utiliser de l’huile de palme.

L’huile de palme utilisée est certifiée RSPO (Rounddtable on Sustainable Palm Oil) et provient exclusivement de plantations durables.
Les exploitations RSPO s’engagent notamment pour la préservation des habitats de la faune et de la flore, précieux d’un point de vue écologique. la RSPO assure en outre un soutien aux petits paysans et contribue à leur rémunération équitable.

Plus d’informations

ClimatePartner

Wander réduit constamment ses émissions de carbone. En outre, Wander compense toutes les émissions de carbone inévitables de son emballage. Wander travaille avec ClimatePartner à cette fin et soutient un projet de protection du climat pour le traitement d'eau potable à Odisha en Inde.

En savoir plus

Energie renouvelable, électricité verte

Energie renouvelable, électricité verte

L’électricité utilisée par Wander provient de sources renouvelables. L’ensemble de l’électricité employée porte le certificat d’origine «Energie hydraulique produite en Suisse».

Depuis 2004 déjà, Wander achète l’énergie du label naturemade star. Ce dernier s’engage pour une énergie écologique issue de sources renouvelables. La quantité d’énergie verte consommée par Wander, soit 1 million de kWh, correspond à la consommation moyenne annuelle de 500 ménages suisses (2 personnes dans un immeuble, eau chaude facturée dans les charges).

En savoir plus

Emballages certifiés FSC

Afin de préserver l’environnement, Wander utilise des emballages en carton certifiés Forest Stewardship Council (FSC). La FSC est une organisation non gouvernementale active dans le monde entier.

Fondée sur le principe associatif, la FSC suit des principes fondamentaux communs pour une gestion durable et responsable des forêts. Ces derniers doivent permettre de les protéger de l’exploitation abusive et de la destruction. Leur conservation à long terme est par ailleurs assurée par la définition de normes de gestion.

Caritas

Caritas soutient les personnes touchées par la pauvreté en mettant à leur disposition une alimentation saine et s’engage pour une égalité des chances en matière de santé en Suisse. Dans les épiceries Caritas, les personnes défavorisées trouvent un assortiment de produits pour la vie quotidienne à prix très bas. La société Wander SA soutient la Coopérative des Epiceries Caritas en lui proposant ses produits à des conditions particulièrement avantageuses.

Table Suisse

Wander SA soutient Table Suisse au moyen de denrées alimentaires. Chaque mois, une palette composée de thé, de céréales, de poudre Ovomaltine et d’autres boissons est envoyée à cette organisation à but non lucratif. Les produits sont ensuite distribués aux plus démunis.

SSN

Wander est membre donateur de la Société Suisse de Nutrition (SSN). Wander s’engage ainsi en faveur d’une alimentation saine pour la population suisse.

ICI (International Cocao Initiative)

Wander est membre de la fondationInternational Cocoa Initiative (ICI). Constituée d’organisations non gouvernementales, de syndicats et de représentants de l’industrie du chocolat, cette initiative essaie, depuis 2002, d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et de leurs familles. Elle travaille pour cela en collaboration avec les autorités des pays concernés.

ETP (Ethical Teapartnership)

En tant que membre de l’Ethical Tea Partnership (ETP), Wander SA achète uniquement du thé issu de plantations faisant partie du programme. Depuis 1997, l’ETP est chargé de surveiller les conditions sociales et écologiques dans les plantations de thé, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes qui y travaillent.

Als Mitglied der Ethical Tea Partnership (ETP) kauft die Wander AG nur Tee von Plantagen, die dem Programm angehören. Die ETP überwacht seit 1997 die sozialen und ökologischen Bedingungen auf Teeplantagen. Ihr Ziel ist es, die Lebensumstände der Arbeitenden auf diesen Plantagen zu verbessern.

Save the Children

Save the Children est la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant dans le monde et s’engage de manière ciblée pour qu’ils soient respectés depuis 1919. Dans plus de 120 pays, Save the Children fournit aux enfants des soins médicaux, de la nourriture, une éducation et une protection, quel que soit leur sexe, leur origine ou leur croyance. Save the Children est certifiée Zewo. 

UNICEF

Dans la région d’Assam, célèbre pour son thé, la majorité des filles souffrent d’anémie du fait d’une alimentation pauvre. Par ailleurs, le taux de mortalité des mères et des enfants y est également très élevé. Wander soutient les projets de l’UNICEF. En collaboration avec ABITA (Assam Branch of the India Tea Association), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance apporte son aide à près de 7000 jeunes filles. Ensemble, ils contribuent à l’amélioration de l’alimentation et des soins médicaux.