Le fabricant de de la pâte à tartiner Ovomaltine prévoit une production sans huile de palme

Neuenegg, 5 novembre 2019 – Le producteur de denrées alimentaires Wander SA souhaite retirer l’huile de palme de ses produits d’ici 2021. L’entreprise a déjà fait un premier pas très important en remplaçant l’huile de palme par de l’huile de colza suisse dans sa pâte à tartiner Ovomaltine Crunchy Cream. Cela lui permet de réduire de 80% son utilisation d’huile de palme. Après plus de deux ans de développement, les chefs de projets de Wander SA à Neuenegg (BE) sont fiers d’être parvenus, de façon inédite et innovante, à fabriquer de la pâte à tartiner sans huile de palme avec la même qualité.

De l’huile de colza suisse comme substitut
La pâte à tartiner Ovomaltine contenait jusqu’à présent un mélange d’huile de palme et de colza. Désormais, Wander remplace entièrement l’huile de palme par de l’huile de colza suisse. « Renoncer à une matière première ayant un impact écologique particulièrement négatif correspond à nos principes », souligne Arnold Furtwaengler, CEO. « Nous souhaitons proposer à nos consommateurs les produits les plus durables qui soient. Dans la mesure du possible, nous avons recours à des matières premières de la région. Nous sommes donc ravis de pouvoir utiliser dorénavant de l’huile de colza suisse pour la fabrication de notre pâte à tartiner », poursuit-il. Au cours des deux prochaines années, l’huile de palme devrait également disparaître de la composition des autres produits de Wander SA. Arnold Furtwaengler souhaite, si possible, aller encore plus loin : « Notre objectif en général, est d’éliminer les graisses provenant des forêts tropicales et de les remplacer par des matières premières durables et produites localement. » 

La production de la pâte à tartiner Ovomaltine sans huile de palme a commencé
A l’avenir se trouveront que des pots d’Ovomaltine Crunchy Cream sans huile de palme dans les rayons. Ce changement a représenté un grand défi pour le département de développement de l’entreprise. Il semblait en effet, depuis des années, très compliqué de fabriquer une pâte à tartiner de qualité sans huile de palme. Grâce à l’association de nouvelles matières premières et à un processus de production adapté, Wander réussit à donner au produit la même consistance. « Tout cela sans changer la tartinabilité et le goût du produit », explique non sans fierté Andrea Geiselmann, ingénieure en sciences alimentaires chez Wander SA. « Même nos propres collaborateurs ne voient pas la différence. » ajoute-t-elle. 

Autres d’informations: Service de presse Wander SA, Helena Meier, tél.: 031 377 23 77, e-mail: media@wander.ch
Pour plus d'informations sur Ovomaltine, veuillez consulter www.ovomaltine.ch ou la page Facebook ou Instagram @ovomaltine. 

Arnold Furtwaengler, CEO et Andrea Geiselmann, ingénieure en sciences alimentaires, sont heureux de présenter la pâte à tartiner Ovomaltine Crunchy Cream sans huile de palme.
Ovomaltine Crunchy Cream sans huile de palme.