L'histoire

  • 1865

    Tout a commencé en 1865, dans un laboratoire de la vieille ville de Berne. Le pharmacien Georg Wander recherchait un moyen de lutter contre la malnutrition, un phénomène très répandu à cette époque. Comme base pour ses recherches, il a choisi un produit naturel, utilisé comme remède depuis plus de 2000 ans déjà et obtenu à partir de graines d'orge germées : le malt. Mais Georg Wander a été le premier à conserver le malt grâce à un procédé sous vide spécial. Il a ainsi mis au point un extrait de malt qui, pendant des décennies, a représenté un fortifiant salvateur pour de nombreux jeunes enfants et malades.

  • 1897

    Georg Wander est décédé en 1897. Son fils Albert – lui aussi chimiste et pharmacien – a amélioré l'« aliment fortifiant » de son père en raffinant son goût et en l'enrichissant avec d'autres produits énergétiques naturels. Son idée géniale constitue aujourd'hui encore la base de la recette originale d'Ovo : l'orge qui germe et mûrit au soleil, matière première du malt, l'œuf qui symbolise la fertilité, le lait, premier aliment complet des jeunes enfants, le tout agrémenté d'un peu de cacao.

  • 1904

    C'est en 1904 que l'Ovomaltine a été lancée sur le marché. Lors de son lancement, elle était encore vendue en tant que préparation médicale. Mais bientôt, même les personnes actives et en bonne santé ont découvert les vertus fortifiantes de cette boisson révolutionnaire. Les sportifs appréciaient tout particulièrement l'Ovo comme délicieux en-cas.

  • 1906

    Deux ans à peine après son lancement, Ovomaltine s'étendait au-delà des frontières suisses. Les premiers magasins de vente en Italie et en Angleterre ont été ouverts en 1906. En 1913, la première fabrique étrangère d'Ovo a démarré sa production dans la ville anglaise de Kings Langley.

  • 1927

    En 1927, la fabrique Ovo a déménagé de Berne à Neuenegg, et en 1931, Ovomaltine a conquis la restauration avec son célèbre sachet-portion.

  • 1932

    En 1932, Ovomaltine a assuré pour la première fois l'intendance des athlètes et des fonctionnaires des jeux Olympiques d'été et d'hiver. Jusqu'en 1976, Ovomaltine a été présent à 19 autres jeux Olympiques.

  • 1937

    La naissance de la première barre Ovomaltine pour sportifs : Ovo Sport.

  • 1959

    « Ovomaltine vous rend, vous aussi, plus fort ! » était le message publicitaire à travers lequel Wander AG a vanté son produit phare pendant plusieurs générations.

  • 1962

    Lorsque l'équipe nationale suisse de football participait encore régulièrement aux championnats du monde, Ovo était bien entendu de la partie – et était apprécié par les stars internationales, à l'exemple du célèbre footballeur brésilien Pelé (photo).

  • 1967

    Ovomaltine – toujours en phase avec son temps. Alors que la télévision suisse en était encore à ses débuts, Wander AG a été l'une des premières entreprises suisses à diffuser un spot publicitaire pour Ovomaltine, tourné à l'époque en 16 mm.

  • 1972

    Avec le lancement du Grand Prix Ovomaltine en 1972, Ovomaltine a créé le plus grand projet de relève pour le sport suisse. En 25 ans, il est devenu la plus importante manifestation révélant les jeunes talents du ski suisse. C'est là que bon nombre de futurs champions ont commencé leur carrière. Parmi eux, des stars nationales et internationales comme Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli, Michaela Gerg, Anita Wachter, Günther Mader, Erkia Hess et bien d'autres encore. Le Grand Prix Ovomaltine a également attiré des sportifs qui ont poursuivi leur carrière sportive dans un tout autre domaine : Anita Weyermann (photo) a remporté le Grand Prix 1988 aux Mosses en slalom géant et Martina Hingis est arrivée 15ème en 1991.

  • 1981

    Le slogan publicitaire « As-tu déjà eu ton Ovo aujourd'hui ? » a été créé à la fin des années 70 et est devenu une réplique culte. C'est également à cette époque qu'a été rafraîchi le design de la boîte.

  • 1998

    « Avec Ovomaltine, ça ne va pas mieux, mais plus longtemps !» Tel est le message qui a séduit le public à travers des spots drôles et décalés à la télévision et au cinéma.

  • 2002

    Le groupe britannique Associated British Food (ABF) rachète Wander AG et un grand nombre de ses marques renommées. Depuis, Wander AG est une filiale appartenant à 100% à ABF et est responsable, entre autres, de la commercialisation et de la vente en Suisse des thés Twinnings, appartenant au groupe ABF. L'Ovomaltine pour toute l'Europe est produite à Neuenegg.

  • 2004

    Ovomaltine fête cent ans de jeunesse ! Ce qui avait commencé sous la forme d'une préparation pour personnes affaiblies, personnes âgées et femmes enceintes est plus apprécié que jamais, 100 ans après, comme produit alimentaire sain et de qualité pour toute la famille et toutes les classes d'âge.

  • 2008

    Ovomaltine reste fidèle au site de production Suisse. Le centre de production est rénové et automatisé pour quelque 25 millions de francs. Ainsi, plus de 18'000 tonnes de produits alimentaires de qualité, emballés et prêts pour la vente, peuvent être produits chaque année à Neuenegg. Cela correspond au poids de 3'600 éléphants adultes !

  • 2011

    Didier Cuche est nommé sportif de l'année 2011 et, peu après, Suisse de l'année. Même après 14 ans comme ambassadeur de la marque Ovomaltine, Didier Cuche reste fidèle à l'Ovomaltine. La collaboration est poursuivie au-delà de sa carrière de skieur.

  • 2013

    Aujourd'hui, la gamme de produits de Wander AG comprend un grand nombre de produits renommés et appréciés. Plus de 100 ans après la mise au point de l'Ovomaltine par le Dr A. Wander, des notions comme la qualité, l'origine suisse, ainsi qu'un produit alimentaire sain et savoureux sont indissociablement liées à l'Ovomaltine et à Wander AG. A l'avenir également, Wander AG mettra un point d'honneur à répondre à la confiance des consommatrices et des consommateurs en leur proposant des produits novateurs, sains, savoureux et de qualité.